Idée sortie : le jardin japonais de Sains du Nord
- Par LAURENT JOVENIAUX
- Le 11/08/2017
C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane… Non ! Au Japon, pardon. C’est un jardin extraordinaire au sud des Hauts de France qui vous emmène au pays du soleil levant : le jardin japonais de Sains du Nord (que j’utilise souvent comme cadre pour mes photographies de mariage). J'y suis allé cette fois réaliser quelques clichés de cascades lesquelles ne fonctionnaient pas pour raison de sécheresse. Tant pis ! Nous renouvellerons la visite.
Certes, je ne vous invite pas à traverser l’hexagone pour venir découvrir ce petit coin de paradis. Mais il serait regrettable de ne pas vous y rendre si vous êtes de passage sur Sains du Nord.
Niché derrière la mairie, le surprenant jardin public d’environ 500 m2 de zénitude, que l’on voit évoluer au fil des saisons, invite à la déambulation et à la zénitude.
Bercé par le doux bruit de plusieurs cascades, ce petit coin de paradis, entretenu par les espaces verts de la ville, est particulièrement dépaysant.
Offrant de jolies perspectives, il rassemble une remarquable collection d’arbres et de plantes (érables, pins, bambous, azalées…) et est particulièrement didactique.
Vous ne repartirez pas sans savoir ce que sont des niwakis, le jardin de thé, le jardin sec…
Mais chut ! N’en disons pas plus.
Place à la découverte.
Le jardin est ouvert jusqu’à la fin octobre de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, rue du Docteur-Chevalier.
L’entrée est gratuite.
Laurent JOVENIAUX - Photographe - 2, La Scierie - 59177 - RAMOUSIES - 03.27.64.16.73 - laurent@reveriesnumeriques.com