Jean-Louis Auffret dans l'objectif des Rêveries Numériques
- Par LAURENT JOVENIAUX
- Le 17/02/2017
Furtive balade, de superbes et riches rencontres, des idées et des projets plein la tête… : voilà qui résume ma visite au salon d’artisanat d’art organisé par le Rotary Club d’Avesnes sur Helpe début février.
Quelle richesse ! Des décorateurs, des créateurs, des artisans qui travaillent le bois, le fer ou le verre…, des artistes, des peintres, des ébénistes, de la gouache, de la colle, du papier craft, du génie et du talent…, et surtout, et ce qui nous intéresse ici, des photographes…
Dans les allées, j’ai rencontré Jean-Louis Auffret qui présentait quelques-unes de ses réalisations. Un sémerisien et un photographe ! Etant photographe et sémerisien de coeur, nous ne pouvions que nous rencontrer. J’ai fait la connaissance de Jean-Louis lors d’un reportage pour La Voix du Nord lors du vernissage de son exposition. Il y présentait alors son livre “Ciel de lumière, terre de bocage, balade en Avesnois”, véritable recueil de clichés animaliers et paysagers de la région.
Un photographe
et un baroudeur
Jean-Louis est photographe animalier et un chasseur… d’images. Un vrai de vrai qui a pour passion la photographie animalière et de paysages ! Depuis 50 ans, ses terrains de chasse sont l’Avesnois, l’Aubrac (pour ses lumières extraordinaires), l’Ecosse et les Vosges…
Si la flore et la faune sont un violon d’Ingres, il vous dira être photographe avant d’être naturaliste. Il dompte la lumière, saisit la vie sauvage et se fait une ligne de conduite de respecter les règles photographiques avant tout. Il n’est pas un féru de technologies et à l'affût du dernier matériel à la mode et se plaît à travailler la diapositive.
Baroudeur ? Il l’est. Patient ? Pour sûr. Contemplatif ? A n’en pas douter. Un solitaire ? Etonnamment, non. Il est très loquace pour le peu que vous lui parliez d’un de ses remarquables clichés. S’il aime les heures et les journées aux aguets, il aime partager, les partager, les enrichir de quelques anecdotes, évoquer certains lieux et il n’est pas avare de précieux conseils.
Vous l’aurez compris, bien que mon objectif (à double sens) est à mille lieues du sien, je suis admiratif. Jean-Louis mérite un arrêt sur image lors de ses expositions. Son livre est toujours disponible au prix “démocratique” de 25 €.
Si vous êtes de passage dans les Vosges, J.L Auffret expose du 28 février au 7 avril à Cornimont des photos effectuées sur les crêtes (Rothenbach) du chamois vosgiens magnifié par les lumières matinales, quelque soit la météo. L’exposition “Entre aube et aurore… lumières sur les chamois” est à découvrir à l’E.C.S.P, place Pranzière à Cornimont du 28 février au 7 avril.
Accédez aux différents articles du blog
Laurent JOVENIAUX - Studio Rêveries Numériques - 2, La Scierie - 59177 - RAMOUSIES - 03.27.64.16.73 - laurent@reveriesnumeriques.com